Culture
Menu du site officiel de la Mairie de Caen


Projet culturel 2009/2014

CAEN, la CULTURE
en capitales
Vivre et s'émerveiller ensemble

 

Le Prix Littéraire de la Ville de Caen

L'Association du Prix Littéraire de la Ville de Caen a pour but de récompenser annuellement des ouvrages littéraires d'auteurs bas-normands ou résidant en Basse-Normandie ou ayant choisi la Basse-Normandie pour cadre de leur oeuvre.

Depuis le 24 juin 1975, cette manifestation illustre la politique municipale en faveur du livre et de la lecture.

Prix littéraire 2014

Les ouvrages en compétion

Liste définitive au 21 janvier 2014

  • BO - Justine Fils de Sham (Diabase)
  • CATHRINE Arnaud - Je ne retrouve personne (Verticales)
  • CHARRIER Catherine - La Fréquentation des à pics (Kero)
  • DECOIN Didier - La pendue de Londres( Grasset)
  • GARCIN Jérôme - Bleus Horizons (Gallimard)
  • GIESBERT Franz-Olivier - La cuisinière d’Himmler (Gallimard)
  • LEFRANC Alban - Le ring invisible (Verticales)
  • MALHAIRE Didier - Le Roi du Lard (Les tas de mots)
  • NATIVELLE Jean-Luc - Un jour, Philip Roth sera mort (Ed du petit véhicule)
  • PLEINTEL Emmanuel - Les disparus des maisons Satie (Ed du Chameau)
  • SALATKO Alexis - Folles de Django (Robert Laffont)
  • SAUMONT - Annie Un si beau parterre de pétunias (Julliard)

Historique

L'Association du Prix Littéraire de la Ville de Caen a pour but de récompenser annuellement des ouvrages littéraires d'auteurs bas-normands ou résidant en Basse-Normandie ou ayant choisi la Basse-Normandie pour cadre de leur oeuvre, à l’exclusion expresse des ouvrages scientifiques et des textes relatifs à la connaissance ou au savoir proprement dits (histoire, droit, sciences humaines…). (art. 2 des statuts)

Déclarée au Journal officiel le 24 juin 1975 et régie selon la loi de 1901, elle fut créée à l'initiative du Maire-Adjoint Franck Duncombe qui demanda à Edouard Colin de constituer un jury qui couronnerait chaque année une oeuvre littéraire ; c'est, depuis, une manifestation importante qui illustre la politique municipale en faveur du livre et de la lecture.

En décembre 1997, le Président du jury Gérard-Guy Mouchel et Philippe Dupont, membre du jury, ont publié une Anthologie du XXème anniversaire qui rassemblait les 16 auteurs primés en 20 ans ; le jury s'est honoré en décidant parfois de ne pas décerner de prix après examen des ouvrages mis au concours. On trouve dans cet ouvrage la liste des lauréats, avec des extraits de leur oeuvre primée, depuis 1976. Parmi les lauréats découverts par le jury on trouve Patrick Grainville qui reçut ensuite le prix Goncourt ou Franz-Olivier Giesbert, prix Interallié quelques jours plus tard.

 

Composition du jury

Le jury est composé de 15 membres choisis pour leurs activités liées à la littérature et/ou leur intérêt confirmé pour la lecture, avec le souci d’établir non seulement un éventail de catégories socio-professionnelles, mais aussi un certain équilibre entre hommes et femmes.

C'est la passion de la lecture qui réunit plusieurs fois par an ces amateurs, au sens noble du terme, et les sélections successives donnent lieu à d'amicales confrontations au terme desquelles le choix peut se faire à l'unanimité les années de grand cru, ou à la majorité des votants.

 

Fonctionnement du jury

Le jury se réunit mensuellement, de janvier à décembre, à la Bibliothèque de Caen (place Louis Guillouard) pour examiner les ouvrages qui lui sont remis par les auteurs et éditeurs. A chaque séance un programme de lecture est arrêté pour la séance suivante : tous les ouvrages doivent être lus par tous les membres du jury avant la réunion qui donne lieu à discussion.

Le jury avertit de ses choix successifs les autorités municipales de tutelle, en, liaison permanente avec le Service des Affaires culturelles. Il communique également à la presse la liste de ses sélections.

La liste des ouvrages présélectionnés est communiquée aux établissements de second cycle qui désirent participer au Jury du Prix littéraire des lycéens. Les représentants des lycéens sont invités à faire connaître officiellement le résultat de leur vote à la dernière séance précédant le Salon du Livre.

Le choix définitif du jury, donne lieu, dans le courant du printemps, à un vote qui désigne le lauréat de l'année (les ouvrages reçus après la fin février font partie du programme de lecture de l'année suivante).

Le Président du jury fait connaître au Maire de Caen et au Maire-Adjoint en charge des Affaires culturelles le résultat du vote du jury et du vote des lycéens, pour remise du prix à l'Hôtel de Ville.
Les ouvrages une fois analysés, examinés et discutés, sont remis au fonds normand qui en conserve un exemplaire et distribue les autres aux bibliothèques de quartier.

Lauréats

Prix littéraire 2014

Alban LEFRANC - Le Ring invisible  (éditions Verticales)

«Il absorbait par tous ses pores l'espace clos entre les cordes, et sa peau comme une éponge avalait le volume à grandes gorgées, dévorait les moindres détails de ce carré magique de six mètres sur six où il avait choisi de passer sa vie désormais.»

Comme chacun sait, il n'y a qu'une seule façon de passer le cap Horn : vite. Mohamed Ali a su somptueusement incarner cette vitesse face à ses adversaires sur le ring, face à l'Amérique blanche des années soixante.
Mais avant de s'appeler Mohamed Ali, il a fallu que le jeune Cassius Clay surmonte ses peurs, sorte de son mutisme et s'invente un corps. Il a fallu qu'il trouve la voix qui habite pleinement ce corps.
Ce livre raconte sa genèse : Ali avant Ali.

Prix lycéens 2014

Didier MALHAIRE - Le Roi du Lard (éditions Les tas de mots)

C’est d'abord un roman d'amour. L'amour d'un enfant, esseulé et abandonné, pour sa grand-mère qui, au-delà de sa rudesse apparente, a su l'accueillir, le nourrir, l'aider à se connaître.
Le roman de deux petits garçons Ludo et Jacky. Ils partagent leurs premières émotions, se révèlent l'un à l'autre, s'aiment et découvrent les émois, bien au-delà des jeux convenus.
Tous deux vivent sous l'ombre menaçante d'un prédateur, adulte, grossier, soudard des sens, vulgaire, charcutier infâme qui torture leur vie d'enfant et s'en prend à la beauté des sentiments. C'est le roman familiale, donc, de deux sans-famille. Ludo s'en retourne visiter, une dernière fois cette enfance, aux "Trois Basile", à l'occasion du décès de la grand-mère. Il y retrouve Jacky, marié et père de famille.
L'enfance revient, oui, l'amour aussi. Mais également la sourde présence du prédateur, du voleur d'innocence. Comment vivre sous cette menace ?

Ce premier roman de Didier Malhaire, sensible et juste, dépasse l'intrigue amoureuse. Avec réalisme il nous invite à porter un regard lucide sur les êtres, enfants, adultes, hommes et femmes, leurs grandeurs et leurs turpitudes."

+ les lauréats des années précédentes

Renseignements

Présidente : Claudette Caux
Secrétaire du Jury : Noëlla du Plessis
Vice-Président : Jean-Claude Bellanger
Trésorier : Mme Michèle Lion

Secrétariat de la Bibliothèque de Caen:
Sandrine Helaine
place Louis Guillouard , Caen Cedex 14053
Tél. 02 31 30 47 00 - Fax 02 31 30 47 01

Par mail :
bibliotheque.caen@agglo-caen.fr

Accessibilité

Ecouter cette page Ecouter cette page :Télécharger le MP3

abonnements

FlickR : albums photos de la Ville de Caen Dailymotion : chaîne vidéo de la Ville de Caen

pratique

Mairie de Caen

Hôtel de Ville, Esplanade J.-M. Louvel
14027 CAEN cedex 9
standard : 02 31 30 41 00
infos : 02 31 30 45 55
© Ville de Caen - Tous droits réservés

pied de page