Développement durable
Menu du site officiel de la Mairie de Caen

Agenda 21 : 70 actions pour une ville durable

En 2012, la Ville de Caen lance son Agenda 21 « deuxième génération » et choisit d'y intégrer la dimension sociale et économique des grands enjeux environnementaux.  Pour atteindre ses objectifs, la Ville planifie 70 actions sur 3 ans.

L'Agenda 21, qu'est-ce que c'est ?

Un nouveau projet de société

Issu du Sommet de Rio en 1992, l’Agenda 21 local est un plan d’action destiné à favoriser le développement durable sur un territoire. En révisant son Agenda 21, Caen participe aux défis du 21e siècle, agit à l’échelle de son territoire et s’inscrit dans les stratégies locales, nationales, européennes et mondiales  qui visent à mettre en oeuvre un nouveau projet de société.

Une réflexion collective

L’Agenda 21 caennais est le résultat d’un travail mené depuis 2010 en collaboration avec les habitants et de nombreux partenaires publics ou privés, sous la houlette d’un Comité de pilotage. Ce dernier est composé de représentants de Caen la mer, de Viacités, de l’Ademe, de la Dreal, du conseil général du Calvados et du conseil régional de Basse-Normandie. L'agenda 21 a été adopté à l'unanimité au conseil municipal du 28 décembre 2012.

Un agenda solidaire

Il revient à chaque collectivité territoriale de s’approprier la démarche selon les valeurs et les méthodes qu’elle souhaite promouvoir. Pour sa part, la Ville de Caen a retenu des principes de mise en oeuvre centrés sur les notions de solidarité, d’enjeux collectifs et de démocratie.

Le label « Agenda 21 local France »

La restitution globale de la révision s'est déroulée le 9 janvier 2013 à l'hôtel de ville. Le projet a ensuite reçu le  label Agenda 21 local France du ministère de l’Écologie et du développement durable en mars et bénéficie du soutien financier de l’Adème et de la Région Basse-Normandie.

Téléchargez la présentation de la restitution (PPT)

3 grands défis pour un avenir solidaire et durable

Caen a retenu des principes de mise en œuvre centrés sur les notions de solidarité, d’enjeux collectifs et de démocratie et relève 3 grands défis.

1 . Agir face à l’urgence climatique et sociale

Le premier axe vise à trouver des modes d’aménagement et de transports urbains économes en énergie, à promouvoir un habitat durable – dans le but notamment de réduire la précarité énergétique de certains habitants – et à développer la part des énergies renouvelables. Consultez le bilan carbone de la Ville de Caen

2 . Placer l’Homme au coeur du projet solidaire et environnemental

Le deuxième axe doit contribuer à rendre la ville plus douce en favorisant l’insertion professionnelle, le lien social et l’accueil des personnes fragiles, en incitant à des pratiques économiques responsables, en protégeant les ressources naturelles et en créant des espaces verts pour la santé et le bien-être de tous.

3. Montrer l’exemple

Le troisième axe a pour objectifs de faire évoluer les services de la Ville pour qu’ils puissent mieux accompagner les publics fragilisés, favoriser le changement vers une économie responsable et coordonner les forces vives du développement durable, notamment à travers des pratiques de concertation et d’évaluation.

Les 70 actions de l'Agenda 21 caennais

L'Agenda 21 en bref

L'Agenda 21 en détails

Contact

Service Développement Durable
Direction Générale du Développement Durable, de l'Espace Public et du Patrimoine
Esplanade Jean-Marie Louvel - 14027 Caen cedex 9
Tél : 02 31 30 42 34 - Fax : 02 31 30 41 22
agenda21@caen.fr

Accessibilité

Ecouter cette page Ecouter cette page :Télécharger le MP3

abonnements

FlickR : albums photos de la Ville de Caen Dailymotion : chaîne vidéo de la Ville de Caen

pratique

Mairie de Caen

Hôtel de Ville, Esplanade J.-M. Louvel
14027 CAEN cedex 9
standard : 02 31 30 41 00
infos : 02 31 30 45 55
© Ville de Caen - Tous droits réservés

pied de page