Tourisme et histoire
Menu du site officiel de la Mairie de Caen


Encore plus d'espaces
pour la Paix

Depuis l'automne 2009, le Mémorial de Caen renouvelle plus de la moitié de ses parcours permanents.

• • •


Itinéraire de la mémoire

Depuis le 25 septembre 2010, Caen accueille pour un an le drapeau des villes médaillées de la Résistance. Un livret a été édité à cette occasion.


Le circuit Guillaume le Conquérant

 

le plus ancien plan de la ville de CaenImplantée sur un site de vallée pluviale dans un plateau calcaire, Caen a été longtemps sous l'influence directe des remontées marines, ce qui explique l'importance de son port.

Très favorable à une implantation humaine, le site de Caen est habité depuis trois millénaires. Son organisation spatiale prend sa forme définitive entre le VIIe et le XIe siècle.

Le nom de Caen, Catumagos, serait d'origine gauloise et pourrait signifier "le champ du combat". Il apparaît dans les textes vers 1025 sous la forme Cadomus.

C'est Guillaume le Conquérant qui, vers 1050-60, en décidant la construction d'un énorme château et de deux abbayes (Saint-Etienne et Trinité), fera de Caen la capitale de la Normandie Occidentale et lui donnera toute une série de monuments prestigieux dont la plupart sont encore visibles aujourd'hui.

 

Le plus ancien plan de la ville,
par François de Belle-Forest (1575)
Source : Bibliothèque Municipale

 

 

Visite virtuelle du circuit

Cliquez sur chaque point du plan pour plus de détail

Le Château de Caen L'Abbaye-aux-HommesL'Abbaye-aux-Dames Hôtel d'EscovilleMaisons à pans de boisEglise Saint-PierreEglise Notre-Dame-de-FroiderueCour des imprimeursMaison du XVIe siècleRue FroideMaison Chibourgmaison de MalherbeHôtel des EcuyersPlace Fontette, Palais de JusticeBourg l'Abbé, Abbaye-aux-Hommes, Abbatiale Saint-EtienneEglise Saint-Etienne-le-VieuxPlace Saint-SauveurHôtel Cantei de Condé, Hôtel Fouet, Hôtel Marescot de PrémareEglise du Vieux Saint-Sauveur, ancienne universitéAncien Collège Du BoisMaisons du XIVe, XVe siècles et l'Hôtel de ColombyHôtel le Bourguignon le PerréAncien couvent des CroisiersMaison des QuatransPont Saint-PierreTour LeroyBourg l'AbesseAbbaye-aux-Dames, abbatiale de la Sainte-TrinitéLe Vieux Saint-GillesCollègiale du Saint-SépulcreLe Vaugueux plan de localisation du circuit Guillaume le Conquérant

 

english version english version

Accessibilité

Ecouter cette page Ecouter cette page :Télécharger le MP3

abonnements

FlickR : albums photos de la Ville de Caen Dailymotion : chaîne vidéo de la Ville de Caen

pratique

Mairie de Caen

Hôtel de Ville, Esplanade J.-M. Louvel
14027 CAEN cedex 9
standard : 02 31 30 41 00
infos : 02 31 30 45 55
© Ville de Caen - Tous droits réservés

pied de page