Sortir à Caen
Menu du site officiel de la Mairie de Caen


Kasi Walkiria
(je veux être un cheval)

Du 19 au 23 mars
Manège de l'Académie de la Guérinière.

Sortir

Caen soirs d'été 2012.

Deux mois de spectacles gratuits en ville.

Du 5 juillet au 24 août, les arts de la rue sont à la fête chaque jeudi et vendredi en soirée. Tenue estivale exigée…

Seul, à deux, en famille… Enfilez vos plus belles sandales, prévoyez les pique-niques, et précipitez-vous dans l’un des 10 sites de la ville qui se transforment pour l’occasion en scènes de plein air. Théâtre de rue, cirque ou musique, la programmation est éclectique…

Soirées en familles

La programmation de Caen Soirs d'été évolue et propose deux soirées d'exception dédiées aux familles. La fête commence dès 16h, avec des animations pour enfants (maquillage et jeux de société) et démonstrations sportives (capoeira et foot).

  • Soirée d'ouverture le jeudi 5 juillet au château de Caen avec fanfare jazz (18h30) et conte acrobatique musical (20h30).
  • Jeudi 9 août au jardin Claude-Decaen : art du cirque (18h30) et théâtre burlesque (20h30).

Ateliers jeune public

La Ville de Caen organise des stages réservés au jeune public (de 8 à 18 ans) des centres de loisirs. Trois jours d'initiation au funambulisme avec la compagnie Underclouds (du 24 au 26 juillet) et à la voltige équestre avec la compagnie Pagnozoo (du 20 au 22 août).

Attention : toute inscription doit être faite auprès des pôles de vie des quartiers.

+ dépliant programme

 

Programme

Date Horaire Type Nom Lieu
Jeudi 5 juillet 18h30 Fanfare jazz DU VENT SOUS LES ROBES
Sergent Pépère
Château

Vraiment unique en son genre, la fanfare Sergent Pépère souffle d’un vent nouveau avec ce spectacle étonnant et détonant, musical et engagé. Du vent sous les robes est un véritable voyage !
www.myspace.com/sergentspeperes

Jeudi 5 juillet 20h30 conte acrobatique musical Pfffffff !
Cie Akoreacro
Château

Crédits : Ben Hopper

Pfffffff ! est un conte de fées moderne où se côtoient sept hommes et une femme. Lequel va-t-elle choisir ? Va-t-elle tous les adopter ? Comment les prétendants vont ils s’y prendre ? Faut-il quelques techniques dans l’art et la manière de chanter et de voltiger toujours plus haut… ou ne faut-il pas plutôt chercher une façon de s’envoler ensemble ?
http://akoreacro.free.fr/

Jeudi 12 juillet 18h30 Art du clown CONCERTO POUR DEUX CLOWNS
Les Rois Vagabonds
Parc de la Fossette

Crédits : orkigazette_coul - Les rois vagabonds

Un concerto de musique classique dont les musiciens sont... des clowns. Gazelle, premier violon est aussi danseuse étoile. Gorki l’accompagne avec son vieux tuba. Emportés par l’enthousiasme ou abattus par l’échec, ils se désaccordent et se déchirent.
www.lesroisvagabonds.com

Jeudi 12 juillet 21h Théâtre de rue DISPOSITIF INESPERE DE CONFERENCE MOTORISEE ET PLIABLE
La Ligue des Utopistes Non Alignés
Parc de la Fossette

Crédits : B. Ramseyer

Arrivée en trombe d’un complexe automobile affublé d’options très spéciales composé exclusivement à partir d’objets recyclés. Deux personnages loufoques mènent une conférence très improbable...
www.liguedesutopistes.fr

Vendredi 13 juillet 21h Théâtre de rue 1789 SECONDES LA REVOLUTION EN MOUVEMENT
CIA Cie International Alligator
Rue de Strasbourg

Crédits : B. Ramseyer

1789 secondes met en vie la Révolution française à travers un spectacle mené à trois cents à l’heure. Le spectateur citoyen va vivre une aventure où la rue devient une arène de jeu. Liberté, Égalité et Fraternité ont-ils de beaux jours devant eux ?
http://cia-alligator.com

Samedi 14 juillet de 19h à 1h30 Bal GRAND BAL LATINO Château de Caen


Cette année pour le 14 juillet, ce n’est plus un bal place du théâtre, mais 2 bals les 14 et 15 juillet au Château de Caen.

19h - 21h : initiation et shows de danses latines, Rueda géante

21h - 22h : concert Descarga 14

22h30 - 23h30 : DJs (kizomba, tango)

23h30 - 00h30 : concert Descarga 14

00h30 - 1h30 : animation, Dj, danse libre

Dimanche 15 juillet de 16h à 20h Bal GRAND BAL LATINO Château de Caen

16h - 17h : initiation, shows

17h - 18h30 : concert

18h30 - 20h : DJ danse libre

En famille, en amoureux, en solitaire, entre amis voilà une belle occasion de vous déhancher. Plusieurs Djs, des professeurs et des danseurs seront là pour ambiancer ce beau moment ensoleillé. Initiations, shows et la grande rueda 2012, en simultané avec Le Havre et Rouen. 12 musiciens issus des groupes Si Senior (Matthieu Duboc et Vincent Leguéné), Le Grand Consul (Olivier Ricard et Walter Loureiro), Muznouch (Hugues Letort), Bakelitte all stars (Elodie Saint et Ludovic Germain), TioVivo (Jéromes OEil de Saleys et Jean-Eudes Solignac-Lecomte), Milonga (Isabelle Balcells). Cet orchestre unique et décoiffant vous prépare deux concerts latino : Salsa, rock, cha-cha, zouk, tango, samba, paso doble, kizomba, bachata.

Jeudi 19 juillet 18h30 Marionnettes ET TA SŒUR ?
Les Royales Marionnettes
Jardin Claude-Decaen

Pugilat familial. Petit Louis : neuf ans, 3 kg et 42 cm, champion du monde de décapitation de poupées, vice-champion du monde de lancement de crottes de nez. Sa soeur Marguerite : 7 ans, 2,5 kg et 37 cm, championne de pleurnicherie et de perçage de tympans.
www.lesroyalesmarionnettes.be

Jeudi 19 juillet 21h Théâtre de rue musical FRÜTENLAND PRESENTE : MANU NASHVILLE
Compagnie Bonobo Twist
Jardin Claude-Decaen

Frütenland, la bonne bière au goût de fruit, propose de découvrir un jeune espoir de la country française : Manu Nashville. Il rendra hommage à cette bière qui lui apporte joie, énergie et réconfort dans ses efforts. Un artiste maladroit mais touchant, un sponsor pittoresque mais envahissant.
www.frutenland.fr

Vendredi 20 juillet 22h Danse L, A-TRIBUTE TO LOïE FULLER
Compagnie V.O.
Parc Saint-Paul

La compagnie V.O. propose une chorégraphie théâtralisée inspirée de la vie et de l’art de la Loïe Fuller : son imagination créatrice et l’avènement de l’éclairage électrique ont suscité une révolution sans précédent dans les arts de la scène.
www.compagnie-vo.org

Jeudi 26 juillet 18h30 Art du clown MR WILSON
Compagnie Sterenn
Près du 49 bd Général-Vanier

Mr Wilson, clown gaffeur, déjanté et attachant a repris du service comme machiniste-polytechnologue, voire employé municipal. Suite à des défections de dernière minute, sa direction lui a demandé une suite de numéro au pied levé. Après des débuts chaotiques, il va intégrer peu à peu les principes élémentaires du music hall.
http://ciesterenn.free.fr

Jeudi 26 juillet 21h Récital lyrique ch’tilysant CH'TI LYRICS
Compagnie On Off
Près du 49 bd Général-Vanier

Un récital lyrique saugrenu inspiré par la chanson populaire du nord de la France. Odile et Odette Vandekaestecker, deux soeurs, l’une soprano, l’autre alto, tracent le portrait d’une langue, d’une histoire de famille, et d’un patrimoine musical, au fil de performances vocales et de polyphonies inventives.
http://compagnieonoff.over-blog.com

Vendredi 27 juillet 21h30 Cirque FUNAMBUS
Underclouds Compagnie
Parc de l’Abbaye-aux-Dames

Crédits : Michtol'Chato

Le cirque est là, inhérent mais pas surligné. La prouesse se situe dans la tension poétique créée par la présence singulière de deux êtres en équilibre sur le fil, métaphore du cheminement de la vie. Les équilibristes, à la fois héros et simples humains, sont dans une position critique, au bord de l’abîme ; et si proche de l’envol. Le Funambus devient une mythologie des temps présents où chacun est libre de s’approprier et d’interpréter les images proposées.
www.myspace.com/funambus

Date Horaire Type Nom Lieu
Jeudi 2 août 18h30 Cabaret engagé EST OU OUEST PROCES D'INTENTION
Compagnie Escale
Parc de la Fossette

Crédits : J.Hohmuth

Déjantés, autocritiques, politiques, participatifs, circassiens, jubilatoires, explosifs, sans frontière... les cinq auto-activistes du Wahrschein Kabarett expérimentent sur le public les ressorts de la propagande de l’Est et de l’Ouest que la réunification des deux Allemagnes a provoqué.
www.escaletheatregestuel.net

Jeudi 2 août 21h Beat de boxe de cirque et de mots IDEAUX BEURRE NOIR
Compagnie 100 Issues
Parc de la Fossette

Crédits : Kami

Un ring, une fille, cinq gars, des cordes et de l’acier – a priori le rituel d’un combat... sauf qu’il est immédiatement détourné par un présentateur méphistophélique : « Désiré» ou «D», comme Diable qui fait basculer les défenses par des règles de plus en plus oniriques.
www.100issues.com

Vendredi 3 août 18h30 Art du clown - Fil-de-fériste LA TÊTE EN CONFIOTE
Compagnie La Conserverie
Parc Saint-Paul

Crédits : Alain de Haro

Mirabelle a toutes les allures du plus rustre des paysans. Elle gueule, elle crache, elle peste, mais, comme tous, elle cherche l’amour… et c’est tout aussi complexe que cette machine à confectionner la confiture sans les mains qu’elle s’évertue à vouloir présenter.
www.espaceperipherique.com/spip.php?article60

Vendredi 3 août 19h45 Duo jonglerie et danse UN LANGE PASSE
Compagnie Ecorpsabulle
Parc Saint-Paul

Crédits : Magali Broken

Avec Un Lange PaSse, une femme et un homme racontent leur histoire : la rencontre amoureuse et l’arrivée d’un enfant. L’arrivée d’un enfant, c’est une déconstruction et une construction permanente, un grand chamboulement. Tout a plus de volume. Il y a plus de liens, plus d’étoffes aux choses.
http://ecorpsabulle.free.fr/

Samedi 4 août 20h à minuit Bal LE BAL D’ARESKI
Compagnie Tire Laine
Cours Général-Koenig

Chanteur et percussionniste franco-algérien bien connu du circuit musical méditerranéen, Areski Dries monte en 2009 un bal hors norme entre la France, les Balkans et le Maghreb, qui rompt définitivement avec les idées préconçues du genre.

Dimanche 5 août 16h à 20h Bal LE BAL D’ARESKI
Compagnie Tire Laine
Cours Général-Koenig

Entouré de musiciens tout aussi chevronnés parmi lesquels figurent Mehdi Ziouche, mandoliste, Pierre Bonnet, bassiste, Bastien Charlery, accordéoniste, Mike Rajamahendra, batteur mauricien ou encore le guitariste Simon Demouveaux, grand adepte des musiques africaines et réunionnaises, ce bal est un condensé d’énergie brute, qui fait la part belle aux répertoires tantôt judéo-arabe, chaâbi, zawiya, kabyle, andalous mais également tsigane. L’âme créole trouve aussi naturellement sa place dans un répertoire éclectique et hautement festif.

Jeudi 9 août 18h30 Art du cirque CIRQUE AUTOBLOQUANT
Compagnie Silembloc
Jardin Claude-Decaen

Entre un dompteur possédé, une claquettiste hirsute et un jongleur quelque peu électrique, les relations sont courtoises et discrètes. Ils essayent de s’entraider ; ça ne fonctionne pas tout le temps.
www.myspace.com/silembloc

Jeudi 9 août 20h30 Théâtre burlesque CARMEN OPERA CLOWN
Compagnie Lebruitquicourt
Jardin Claude-Decaen

Crédits : Marie Clauzade

L’opéra le plus célèbre au monde revisité par quatre personnages déjantés. Dans cette adaptation loufoque mais néanmoins tragique de la Carmen de Bizet, l’enjeu du spectacle se situe autour d’un jupon relique ayant appartenu à la troublante et fascinante Carmencita.
www.bruitquicourt.com

Vendredi 10 août 18h30 Art du cirque ENTRE SERRE ET JARDIN
Atelier Lefeuvre et André
Jardin Claude-Decaen

Crédits : Laurence Guillot

Entre Serre et Jardin se joue en plein air et en pleine herbe. Retour à la terre. Nos deux protagonistes sont chez eux partout, au soleil, sous la pluie, à même le sol. Les objets sont détournés de leur usage, c’est là leur poésie. Ils n’ont de répit que le temps de ce qu’ils récoltent : le bonheur du public.
http://lefeuvre-andre.com

Jeudi 16 août 18h30 Art du clown BIBEU ET HUMPHREY
Compagnie L'Attraction Céleste
Manège de la Guérinière
Place du Canada

Crédits : JL Blein

Bibeu et Humphrey, deux beaux clowns, cernés par le public, entretiennent un lien avec une certaine tradition du cirque, tout en la rendant vivante, contemporaine. Ils racontent un simple moment de vie.
www.attractionceleste.com

Jeudi 16 août 21h Humour caustique CHRISTMAS FOREVER
Tony Clifton Circus
Hôtel de Ville

Crédits : Frederica Borgato

Père Noël est un super-héros. C’est le symbole absolu de notre tendance à la consommation immodérée. Mais c’est aussi un rêve d’enfance préemballé, déprimant car vulgairement exploité. Mais, le Père Noël, qu’est-ce qu’il pense vraiment de sa mission ?
www.productionsbis.com

Vendredi 17 août 18h30 Art du clown BIBEU ET HUMPHREY
Compagnie L'Attraction Céleste
Manège de la Guérinière
Avenue du Canada

Crédits : JL Blein

Bibeu et Humphrey, deux beaux clowns, cernés par le public, entretiennent un lien avec une certaine tradition du cirque, tout en la rendant vivante, contemporaine. Ils racontent un simple moment de vie.
www.attractionceleste.com

Jauge limitée à 250 personnes. Retrait des places à l'accueil de l'Hôtel de Ville à partir du 16 juillet, dans la limite des places disponibles.

Vendredi 17 août 20h30 Danse NOT ABOUT EVERYTHING
Daniel Linehan
Manège de la Guérinière
Avenue du Canada

Crédits : Jason Soma

Un danseur entre seul en scène. Il commence à tourner sur lui-même. Puis, la rotation se transforme progressivement en un mouvement giratoire frénétique et obsessionnel. Sans jamais s’arrêter, il parle, il lit, partage ses pensées et questionnements dans ce tournoiement infini.
www.jgdv.net

Jauge limitée à 250 personnes. Retrait des places à l'accueil de l'Hôtel de Ville à partir du 16 juillet, dans la limite des places disponibles.

Jeudi 23 août 21h Art du cirque FRERES PANINI EPISODE 2 : DU CIRQUE MAIS PRESQUE
Cirque IIya
49 boulevard Georges-Pompidou

Crédits : JM Huriot

Du bonneteau géant aux assiettes chinoises en passant par la jonglerie circulaire et l’opéra, les Frères Panini se démènent. Pas d’orchestre symphonique dans ce nouvel opus, mais un piano et une Diva pour les accompagner, le duo devient trio. Rire et performance garantis !
www.cirque-ilya.com

Jeudi 23 août 21h Cirque équestre sous chapiteau EMMENE-MOI (SPECTACLE COMPLET)
Compagnie Pagnozoo
Rue Fernand-Léger
Rue Yves-Legoff

Un chapiteau, une piste, une rencontre entre neuf chevaux lancés au galop et des voltigeurs, trapézistes, acrobates et cavaliers. Emmène-moi, spectacle de théâtre équestre mène le spectateur dans un voyage imaginaire et poétique porté par de la musique rock, swing et jazz jouée par les trois musiciens présents.
http://cirque.pagnozoo.free.fr

Jauge limitée à 380 personnes. Retrait des places à l'accueil de l'Hôtel de Ville à partir du 30 juillet, dans la limite des places disponibles.

Vendredi 24 août 21h Cirque équestre sous chapiteau EMMENE-MOI (SPECTACLE COMPLET)
Compagnie Pagnozoo
Rue Fernand-Léger
Rue Yves-Legoff

Un chapiteau, une piste, une rencontre entre neuf chevaux lancés au galop et des voltigeurs, trapézistes, acrobates et cavaliers. Emmène-moi, spectacle de théâtre équestre mène le spectateur dans un voyage imaginaire et poétique porté par de la musique rock, swing et jazz jouée par les trois musiciens présents.
http://cirque.pagnozoo.free.fr

Jauge limitée à 380 personnes. Retrait des places à l'accueil de l'Hôtel de Ville à partir du 30 juillet, dans la limite des places disponibles.

Cette année, de nouveau, la Ville de Caen propose une initiation à l’équilibre et à l’art équestre réservées au jeune public, de 8 à 18 ans. Ces animations sont exclusivement réservées aux centres de loisirs. Toute inscription doit être faite impérativement auprès des Pôles de vie des quartiers.

24, 25, 26 juillet à 10h,14h et 16h
Ateliers d'équilibre sur fil
Cie Underclouds
Ces ateliers permettent à 45 jeunes de pratiquer l’équilibre sur fil et le funambulisme.

Salle d'animation de la Pierre-Heuzé - Place Champlain
Durée : 2h00

20, 21, 22 août à 10h,14h et 16h
Ateliers d'art équestre
Cie Pagnozoo
Ces ateliers permettent à 48 jeunes d’approcher le cheval via l’échauffement acrobatique, la voltige équestre et le dressage cheval nu.

Terrain du Chemin-Vert
Rue Fernand -Léger – rue Yves-Legoff
Durée : 2h00

23 et 24 août à 10h
Spectacle équestre Emmène-moi
Cie Pagnozoo
Terrain du Chemin-Vert
Rue Fernand -Léger – rue Yves-Legoff
Durée : 55 min - tout public

Jauge limitée à 380 places par représentation. Un chapiteau, une piste, une rencontre entre neuf chevaux lancés au galop et des voltigeurs, trapézistes, acrobates et cavaliers. Emmène-moi, spectacle de théâtre équestre mène le spectateur dans un voyage imaginaire et poétique porté par de la musique rock, swing et jazz jouait par trois musiciens présents.
http://cirque.pagnozoo.free.fr

Foire aux questions

Faut-il réserver ?
Presque tous les spectacles sont accessibles à tous, mais 3 soirées nécessitent une réservation préalable. (voir programme).
Peut-on emmener ses enfants ?
Bien sûr, la majorité des spectacles est tout public, et les lieux des manifestations leur offrent un espace de jeu idéal. Si nécessaire, un âge requis est indiqué.
Il faut arriver combien de temps à l’avance ?
Une petite demi-heure avant... pour être là pour le début du spectacle !
S’il pleut, que se passe-t-il ?
De la pluie en Normandie... Cela arrive mais c’est rare ! Crachin ou petites averses n’engendrent pas d’annulation. Mais nous vous suggérons, selon la météo, d’être prévoyant et de venir avec un parapluie. En cas de fortes intempéries, l’annulation sera décidée sur place.
Est-ce qu’il y a des toilettes ?
La plupart des sites ne dispose pas de toilettes. Alors prenez vos précautions... Les spectacles excèdent rarement une heure.

Crédits : JC Fourez

Accessibilité

Ecouter cette page Ecouter cette page :Télécharger le MP3

abonnements

FlickR : albums photos de la Ville de Caen Dailymotion : chaîne vidéo de la Ville de Caen

pratique

Mairie de Caen

Hôtel de Ville, Esplanade J.-M. Louvel
14027 CAEN cedex 9
standard : 02 31 30 41 00
infos : 02 31 30 45 55
© Ville de Caen - Tous droits réservés

pied de page