Développement durable
Menu du site officiel de la Mairie de Caen

Parce qu’il n’y aura pas de développement durable
sans éducation à l’environnement…

Afin d’atteindre ses objectifs, la Ville mobilise les acteurs de l’Education pour faire évoluer les mentalités et surtout les comportements. C’est ainsi qu’elle soutient des démarches nationales et européennes qui participent à la sensibilisation des Caennais sur de nouveaux comportements responsables.
Elle décide d’un acte fort et d’un engagement volontaire en accueillant et en co-organisant les 2e Assises de l’Education à l’Environnement vers un Développement Durable (oct. 2009).

 

Organisation et participation à des opérations de sensibilisation
en faveur du développement durable

La Ville de Caen participe à de nombreuses manifestations en faveur du développement durable : semaine du développement durable, semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière… Elle s’inscrit et réalise des animations locales à destination des Caennais et des visiteurs sur de nombreuses thématiques : fête du vélo, journée d’animation autour de l’environnement (réduction des produits phytosanitaires, conseils horticoles, distribution d’insectes auxiliaires …).
Elle accompagne ceux qui s’engagent. Elle soutient divers partenaires et associations qui développent des actions d’utilité sociale et environnementale, et qui sensibilisent les habitants des quartiers d’habitat social (par exemple au travers du contrat urbain de cohésion sociale…).

 

L’éducation à l’environnement vers un développement durable
dans les établissements scolaires

La volonté de l’éducation nationale est de faire de l’éducation au développement durable un champ d’enseignement concernant toutes les disciplines. Cette orientation porte sur le principe d’une pédagogie intégrée. Il s’agit à la fois d’engager les établissements dans une démarche éco-responsable, d’adopter des règles de vie collective et d’impulser une véritable approche éducative globale.
Fort du principe de transversalité, la Ville de Caen a initié plusieurs actions : des actions pour la maîtrise des consommations d’énergie et des fluides des bâtiments scolaires, un Projet Educatif Local visant à sensibiliser les enfants à une démarche de Haute Qualité Environnementale, des projets artistiques intergénérationnels en matière de recyclage des déchets, la réalisation de jardins scolaires (18 écoles caennaises concernées), l’introduction de repas biologiques dans les cantines scolaires…

 

Maîtrise des consommations énergétiques
et développement des énergies renouvelables

Parmi les actions majeures engagées au titre du volet «lutte contre le changement climatique» de l’Agenda 21, la Ville s’est dotée d’un Plan de Déplacements des Etablissements et mène actuellement un bilan carbone sur son patrimoine et ses services afin de réduire ses émissions de GES de 20 à 30 % d’ici à 2020.
Un plan d’actions est en cours de définition. Il conjuguera la maîtrise des consommations énergétiques et le développement des énergies renouvelables (mise en place d’une chaufferie bois sur deux quartiers, étude pour un programme photovoltaïque sur le patrimoine communal…). Il nécessitera la réalisation de travaux dans de nombreux secteurs relevant de la compétence de la commune et du développement de l’éco-construction.
Des réflexions sont en cours sur le volet économique, avec la réalisation d’un «Plan lumière» qui aura pour objectif de réduire la facture de l’éclairage public à moyen et long terme ; et sur le volet social avec des actions qui permettront de réduire la précarité énergétique.

 

Une politique de gestion durable des espaces verts

La Ville de Caen s’engage sur la réduction des produits phytosanitaires au moyen d’un plan de désherbage communal qui doit conduire à terme à la réalisation d’un plan de gestion différenciée (gestion adaptée en fonction des objectifs des espaces verts).

 

Ecologie

Accessibilité

Ecouter cette page Ecouter cette page :Télécharger le MP3

abonnements

FlickR : albums photos de la Ville de Caen Dailymotion : chaîne vidéo de la Ville de Caen

pratique

Mairie de Caen

Hôtel de Ville, Esplanade J.-M. Louvel
14027 CAEN cedex 9
standard : 02 31 30 41 00
infos : 02 31 30 45 55
© Ville de Caen - Tous droits réservés

pied de page