Mairie
Menu du site officiel de la Mairie de Caen

• • •


Appel à projets Santé

Dépôt des dossiers avant le 14 avril 2014

• • •


Conseil municipal

Retrouvez toutes les séances
et procès-verbaux.

• • •

L'administration en ligne
Commande d'actes d'état-civil : naissance, mariage, décès
et inscription sur
les listes électorales

 

Communiqué du 09/09/2010

Le flashcode* et la technologie NFC*au service des parcours historiques de la Ville de Caen

Une innovation au service du tourisme

Pionnière dès 2005 en matière de technologies sans contact, la capitale régionale conforte son rôle de chef de file en développant le flashcode au service des parcours historiques de la Ville de Caen, mais également la technologie NFC (Near Field Communication : communications en champ proche).

En partenariat avec l'Office du tourisme, la Ville de Caen, propose aux visiteurs, depuis juin 2010, de télécharger 7 guides audio gratuits illustrant le parcours historique "sur les pas de Guillaume le Conquérant" sur le site www.tourisme.caen.fr

Parallèlement, la Ville proposera, en lien avec Orange, l'utilisation du flashcode sur ce même parcours historique. Ainsi, à partir du 15 septembre, le visiteur pourra, au gré du parcours historique, prendre connaissance d'informations et de commentaires sur la visite en cours d'un simple flash à l'aide de son mobile (l'application gratuite ayant été téléchargée au préalable). Ces mêmes informations seront également accessibles via la technologie NFC (le mobile doit alors être pourvu d'une puce permettant l'utilisation de la technologie NFC).

*Le flashcode est le premier "code barre" intelligent qui permet d'accéder plus rapidement et en toute simplicité à un contenu multimédia sur mobile : vidéos, photos, portail internet... Il suffit de le flasher afin d'être automatiquement dirigé vers le service désiré, grâce à l'adresse internet inscrite dans le code.

Exemple de flashcode sur le parcours "sur les pas de Guillaume le Conquérant", étape 1 :


* La Technologie NFC est une technologie de communication (sans fil) de proximité (quelques centimètres) initiée par Sony et Philips (aujourd'hui NXP). Le Near Field Communication (communications en champ proche) permet d'échanger des données entre un lecteur et n'importe quel terminal mobile ou entre les terminaux eux-mêmes et ce, à un débit maximum de 424 Kbits/s. Les communications NFC s'appuient sur le lecteur pour transmettre la puissance à la puce NFC par radiofréquence. La gamme de fréquence utilisée est élevée, il s'agit de la gamme des 13,56 MHz.

Accessibilité

Ecouter cette page Ecouter cette page :Télécharger le MP3

abonnements

FlickR : albums photos de la Ville de Caen Dailymotion : chaîne vidéo de la Ville de Caen

pratique

Mairie de Caen

Hôtel de Ville, Esplanade J.-M. Louvel
14027 CAEN cedex 9
standard : 02 31 30 41 00
infos : 02 31 30 45 55
© Ville de Caen - Tous droits réservés

pied de page