Aller au contenu principal

COVID-19

En raison de la circulation active du virus Covid-19 dans le département, le port du masque est de nouveau obligatoire en centre-ville de Caen.

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Contacter le service avec Acceo Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Caen active sa transition écologique

Visuel T-Time - transition écologique
Caen demain Publié le 09/09/2021

La Communauté urbaine et la Ville de Caen se mobilisent pour lutter plus efficacement contre le dérèglement climatique. La démarche "2026 actions pour Caen la mer, territoire en transition" fait appel à tous les acteurs locaux ainsi qu’aux habitants.

L’enjeu est de repenser nos modèles et nos pratiques à différentes échelles : depuis les quartiers caennais jusqu’au bassin de vie intercommunal.

C'est quoi, la transition ?

L'enjeu de la transition écologique est de faire face au dérèglement climatique et de préserver les ressources naturelles. Les domaines d’intervention sont multiples. Il s'agit de mettre en œuvre des actions concrètes et efficaces pour :

  • favoriser des mobilités non polluantes,
  • réduire les consommations d'énergie,
  • protéger la biodiversité,
  • encourager une alimentation saine et locale,
  • développer l'économie circulaire

Associer le plus grand nombre

"Ce n'est pas un sujet nouveau pour nous, précise Joël Bruneau, maire de Caen et président de Caen la mer. Les enjeux du développement durable font déjà partie de nos politiques publiques. Ce qui change, c'est la volonté de porter une approche plus globale et transverse, et d'agir avec tous les acteurs locaux : habitants, associations, entreprises..."

L'ambition affichée de la démarche 2026 actions pour Caen la mer, territoire en transition est d'accélérer le mouvement de la transition écologique :

  • en partageant les expertises,
  • en faisant appel aux ressources locales,
  • et en accompagnant les habitants.

T-Time : le territoire en action

Pour définir une feuille de route, 4 collèges d'acteurs locaux vont être constitués :

  • Citoyens
  • Professionnels, acteurs de l’innovation, de l’économie et de la recherche
  • Associations
  • Élus et techniciens

Les citoyens, professionnels et associations qui souhaitent participer à ces temps de réflexion et de concertation peuvent s'inscrire avant le 1er octobre via un formulaire en ligne.

Chaque collège participera à 3 forums – un par mois d’octobre à décembre – pour déterminer un plan d'action.

"Nous allons croiser les idées et les expertises, définit Nicolas Escach, maire-adjoint en charge de la Ville durable. Ce plan d'action pourra s'appliquer à plusieurs échelles. Il viendra notamment enrichir le volet écologique du projet de territoire de Caen la mer et permettra aussi de donner un horizon aux expérimentations menées à l'échelle des quartiers."

Un atlas dans les quartiers

Pour appliquer la démarche aux lieux de vie et d’activité des habitants, la Ville de Caen lance le dispositif "Quartiers en transition". L'objectif est de cartographier les ressources, les initiatives écologiques et solidaires déjà existantes et celles à mettre en œuvre à l'échelle des 12 quartiers de Caen.

"Le but est de se forger une culture commune et de partager des mesures concrètes et pragmatiques, explique Julie Calberg-Ellen, maire-adjointe en charge de la Transition écologique. L'équipe du cabinet Deux degrés, qui nous accompagne dans cette démarche, ira à la rencontre du public sur les marchés, les places et dans les écoles."

Un premier travail de sensibilisation et de recensement est lancé du 14 au 17 septembre. Tous les habitants et acteurs locaux sont invités à participer.

Date de publication: 09/09/2021

Dernière mise à jour de la page: 16/11/2021 à 18h00