Aller au contenu principal

Alerte infos

Élections régionales et départementales : retrouvez en ligne toutes les informations utiles (carte de bureaux de vote, résultats des scrutins, procuration...)

En savoir plus
-A +A
Agrandir / réduire la taille du texte
Imprimer la page Formulaires de contact
Partager la page
Inverser le contraste
Facebook @CaenOfficiel

Éclat(s) de rue 2021

visuel éclat(s) de rue 2021
Culture(s), Prenez date Publié le 08/06/2021

Voici venir la septième édition d’Éclat(s) de rue, celle des retrouvailles ! Du 8 juillet au 28 août 2021, des spectacles gratuits, en espace public, tous les jeudis et vendredis, sur tout le territoire de la Ville.

Découvrez le programme !

PROG-10x15-ECLATS-DE-RUE-84p-2021-WEB_pdf
Programme 2021 Eclats de rue
 - Publié le 17/06/2021

L'esprit de la programmation s'exprime à travers une grande diversité de propositions, dans l'ensemble des champs artistiques (danse, théâtre, arts du cirque, art clownesque, marionnettes, art équestre …).

Au total 47 compagnies accueillies pour 75 représentations sur cette édition 2021, avec un leitmotiv : "L'art est public !"

Éclat(s) de rue va investir l'espace urbain, notamment avec des propositions déambulatoires :

  • Vivants, virée théâtrale de la compagnie Fugaces, jeudi 22 juillet au cœur du quartier de Vaucelles
  • Fugue déambulation théâtrale de la compagnie des Toiles Cirées jeudi 19 et vendredi 20 août sur le quartier de la Guérinière
  • 30 nuances de noire(s), parade musicale dansée de la compagnie 100dra Seintroz, boulevard Maréchal Leclerc, en cœur de ville.

Temps forts :

Jeudi 8 juillet : soirée d’ouverture - quartier de la Pierre-Heuzé

Une soirée festive et riche en programmation, qui se clôturera par la création in situ, Murmuration(s), une déambulation participative, la compagnie du Ballon Vert, accompagnée par la compagnie des Grandes personnes.

Vendredi 6 août : journée famille - parc de la Fossette

Véritable festival jeune public, sur une journée, de 10h à 18h, avec 5 compagnies pour 10 représentations, des animations et des ateliers en partenariat avec le Syvedac et le service du développement durable de la Ville de Caen.

Jeudi et vendredi 27 et 28 août : Éclat(s) final - centre-ville

19 compagnies, dont 7 compagnies off, pour 35 représentations sur deux jours.

Focus Nordic

Un Focus Nordic sera renouvelé tous les ans sur Éclat(s) final, avec l’accueil d’une ou plusieurs compagnies originaires des pays nordiques et baltes, pour accompagner l’engagement à l’international de la Ville de Caen.

Cette année nous accueillerons la trapéziste Sandra Reichenberger et la compagnie Circo Aéréo.

PEPS : Plan pour les espaces publics vivants

Plan d’urgence culture de la Région Normandie, et portée pour sa mise en œuvre par le Réseau normand des arts de la rue. Dans ce cadre, plus d’une vingtaine de compagnies normandes seront programmées dans une trentaine de communes de la région.

À Caen et dans les villes partenaires d’Éclat(s) de rue, nous accueillerons une dizaine de représentations supplémentaires.

Accompagnement à la création

Tout au long de l’année, Éclat(s) de rue accueille des compagnies en création. Entre octobre 2020 et mai 2021, 8 équipes ont été accompagnées dans leur processus de création par un accueil en chantier artistique et 8 par une entrée en coproduction.

Un partenariat avec 8 collectivités de la Communauté urbaine Caen la mer, afin d'accompagner le développement de la programmation dans leurs espaces publics, avec :

  • un conseil sur la programmation,
  • des coûts de spectacles négociés et la mutualisation des déplacements,
  • mais aussi des accompagnements conjoints de compagnies en création.

Agenda

Date de publication: 08/06/2021

Dernière mise à jour de la page: 09/06/2021 à 9h57